jeudi 16 février 2012

Persienne

La persienne offre des éparpillements sémantiques intéressants : en français, la persienne (de Perse) est un volet rigide, tandis qu’en espagnol le mot équivalent, persiana, désigne toujours un store souple que l'on relève en l'enroulant, un contrevent sur enrouleurs (et la persienne est appelée contraventana). Lorsque le volet est amovible, on parle de volet vénitien en France, mais pas en Italie, où c'est toujours une persiana, qui d'ailleurs est plus toscane ou ligure que perse ou vénitienne. Lorsque les lames du volet sont orientables, il est question de jalousie, aussi bien en français, qu'en anglais ou en allemand. En espagnol, on parle de celosía, avec le même sens : voir sans être vu, le verbe celar (correspondant au français celer) étant synonyme de "garder secret"...

3 commentaires:

  1. Bonjour à vous Inma du Canada!

    J'habite à Vancouver.

    Merci pour vos petits articles, c'est très intéressant. Je voudrais créer un jeu avec des mots rares inspiré des concours américain d'épellation Spelling Bee.

    Cependant je voudrais y ajouter l'origine du mot et sa signification.

    Merci encore Inma.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas, merci pour votre commentaire. Pour le moment, la partie "Des livres, toujours des livres" est plus animée que le dictionnaire. Venez faire un tour à l'occasion.

    Une excellente idée, un jeu de mots rares :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Nous avons créé un dictionnaire de mots rares (Le Drouviot) mis en ligne et voué à une évolution continuelle (4900 mots pour l'instant). Il se présente avec des outils de recherche précis permettant de voyager facilement et intelligemment dans le corpus. Notre principe est de rester ouvert à tous les aspects de la langue française, mais de conserver une approche rigoureuse: les mots sont systématiquement illustrés d'une fiche détaillée et référencée.
    Nous vous proposons de découvrir cet instrument et de ne pas hésiter à nous donner votre avis.

    Les auteurs Alain Viot et Philippe Cariot
    www.drouviot.net

    RépondreSupprimer