mercredi 22 février 2012

Philtre

Par association d’idées, on pourrait penser que philtre et filtre ont la même origine. Le philtre serait ainsi issu de décoctions, macérations, distillations d’herbes, fleurs et racines, d’éléments patiemment réunis et filtrés pour en extraire l’élixir unique, dont la formule serait naturellement secrète… Or, il n’en est rien. Filtre partage une racine commune avec feutre (matière dont les anciens filtres étaient probablement composés), du bas-latin filtrum, mot d’origine germanique. On peut ajouter l’espagnol fieltro et l’italien feltro, entre autres, pour désigner le feutre, qui se rapprochent aussi de filtre, en conservant le l. Quant au philtre, celui de Tristan et Iseult il est toujours amoureux, ou du moins destiné à la dilection, car emprunté au latin philtrum, issu du grec   φ ι ́ λ τ ρ ο ν, puis de φ ι λ ε ́ ω (aimer). 

4 commentaires:

  1. Dans les "SECRETS MERVEILLEUX DE LA MAGIE NATURELLE ET CABALISTIQUE DU PETIT ALBERT", l'auteur recommande la préparation suivante à base d'Enula Campana (Aunée):
    "Il faut la cueillir à jeun la veille de la saint Jean au mois de juin avant soleil levé, la faire sécher, réduire en poudre avec de l'ambre gris; & l'ayant portée durant neuf jours sur votre cœur, vous tacherez d'en faire avaler à la personne dont vous désirez d'être aimé, & l'effet suivra. Le cœur d'hirondelle, de colombe, de passereau, mêlé avec le propre sang de la personne qui veut se faire aimer, a le même effet."

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, surtout que l'ambre gris est très simple à trouver :-)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambre_gris

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que le plus difficile serait encore de faire avaler le philtre à la personne aimée :-)

    RépondreSupprimer